Drogue info service : qu’est-ce que c’est et leur numéro ?

Vous souffrez d’une addiction et vous avez désespérément envie de vous en libérer ? Vous voulez aider une personne qui souffre et fait souffrir ses proches parce qu’elle n’arrive plus à contrôler sa dépendance à la drogue ? Vous voulez en savoir plus sur les drogues, leurs risques, les méthodes de prise en charge et les structures d’accueil les plus proches ? Une seule adresse : Drogue Info Service.

Drogue Info Service : le portail de lutte contre la dépendance à la drogue

Drogue Info Service est un service national offrant de l’aide à distance sur les questions relatives aux drogues et aux dépendances. Pour faire simple, c’est le portail de lutte contre la dépendance à la drogue.

Depuis le 1er mai 2016, ce service est rattaché à l’agence Santé publique France, qui est lui-même un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Santé.

Concrètement, le rôle de Drogue Info Service consiste à partager des informations, offrir l’écoute et l’orientation adéquate à des personnes concernées par le sujet des drogues. Son cahier de charges comprend également le recensement, l’actualisation et la publication de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

Pourquoi contacter Drogue Info Service ?

Vous voulez savoir pourquoi Drogue Info Service est l’interlocuteur le plus indiqué la question de la consommation des drogues et des addictions ? Voici pourquoi.

Drogue Info Service : un service joignable en tout temps par internet et par appel

Drogue info service est joignable tous les jours de 8h à 2h. Vous pouvez le contacter sur le numéro 0 800 23 13 13. Soyez tranquille, puisque c’est un numéro vert.

Tous les appels sont donc anonymes et gratuits. Vous n’êtes pas non plus obligé d’être directement concerné par la dépendance à la drogue pour contacter le service.

Si vous avez un parent ou un ami qui a besoin d’aide pour arrêter la consommation de drogue, vous pouvez appeler pour vous faire conseiller. Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer un appel direct par téléphone, ils peuvent accéder aux services via le site internet.

Une rubrique des questions et réponses est prévue sur le site pour la cause. Divers sujets relatifs à la question de la dépendance à l’alcool et aux drogues y sont discutés.

L’avantage avec l’appel direct et avec le chat individuel, c’est la facilité relative qu’offrent ces moyens de communication pour s’exprimer et se confier sur des sujets délicats et personnels comme la consommation de drogues et la dépendance.

Drogue Info Service : un respect total de l’anonymat et la confidentialité

Bien formés à la tâche, les professionnels qui travaillent à Drogue Info Service (à la fois sur le site et en accueil téléphonique) sont des experts de l’accueil et de l’écoute du public. Ils ont été formés à la modération d’entretiens et à l’animation des espaces interactifs.

Que vous les contactiez au téléphone ou par internet, vous serez reçu avec grand intérêt. Ce sont des personnes expérimentées et recrutées pour leur tact, leur tempérament et l’écoute soutenue dont elles font preuve.

Drogue Info Service offre à tous et sans discrimination, un espace d’écoute qui encourage l’ouverture et favorise l’honnêteté dans les échanges.

Un peu comme dans le cas d’une consultation avec les professionnels de santé, le service garantit une écoute soutenue doublée d’une confidentialité, d’une neutralité et d’une absence totale de jugement.

De plus, tous les appelants et tous les internautes sont considérés comme étant sur le même pied d’égalité.

Drogue info Service : Un annuaire public constamment mis à jour

Drogue Info Service a à sa disposition un annuaire public spécialisé servant à faciliter l’orientation du public vers les structures d’accueil les plus adaptées à leurs besoins d’accompagnement.

Il s’agit d’un annuaire public spécialisé régulièrement mis à jour et qui répertorie plus de 3 000 structures spécialisées en addictologie. C’est un outil pratique et efficace pour orienter les ayant besoin vers les centres d’accueil les plus proches de leur domicile.

Pour chaque centre d’accueil, l’annuaire indique :

  • les horaires d’ouverture et de fermeture

  • les différents moyens d’accès

  • les modalités d’accueil

  • les méthodes de prises en charge

  • etc

Drogue info Service : de vastes ressources informationnelles sur les dépendances

Drogue Info Service, c’est aussi une très riche bibliothèque de ressources informationnelles. Le service donne accès à un immense dictionnaire sur les drogues, les risques et dangers associés, leur dépistage, etc. Celles-ci comprennent entre autres :

  • des fiches synthétiques

  • des dossiers thématiques

  • des rapports des organismes nationaux et internationaux sur le sujet des drogues et des dépendances

  • des actes de colloques

  • des articles publiés dans les journaux spécialisés

  • etc

En fonction de la situation que vous présentez, les professionnels de Drogue Info Service vous fourniront des ressources contenant des informations précises et à la mesure de vos besoins. Vous y trouverez des réponses à toutes vos préoccupations sur des sujets tels que la dépendance à la drogue, à l’alcool, aux jeux, etc.

Drogue Info Service : commandez des cartes, affiches, brochures, etc

Le portail de lutte contre la dépendance à la drogue vous offrira également la possibilité de commander des cartes, des brochures et des affiches. La commande se fait absolument gratuitement  sur le site internet du service.

Si vous êtes une association ou une ONG portant les mêmes idéaux que Drogue Info Service, vous pouvez utiliser ces cartes, affiches et brochures pour des sensibilisations. Ces ressources sont disponibles sur la page « Commander les documents » du site après remplissage d’un formulaire.

Après le remplissage, il faudra patienter pendant près de 3 semaines. En cas d’absence de réponse après ce délai, un formulaire de contact est intégré au site pour la relance de la commande.

Pour résumer :

Alors, on retient ceci. Drogue Info Service est un service mis en place pour accompagner les personnes dépendantes à la drogue et victimes d’une addiction et  leurs proches à se libérer. Le service est disponible à la fois en ligne et par appel direct.

Joignable par internet ou appel gratuit anonyme au numéro 0 800 23 13 13, il donne accès à une bibliothèque de ressources pour améliorer vos connaissances sur la question. Le service offre aussi des conseils de prévention, oriente vers des lieux d’accueil, informe sur les effets, les risques, les dispositions légales relatives à la question, etc. En clair, c’est le portail de lutte contre la dépendance à la drogue.

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible d’échanger avec d’autres personnes sur la plateforme de drogue info service ?

La réponse est oui. Il y a un forum de discussion avec plusieures thématique :

  • Le forum pour les consommateurs

  • Le forum pour l’entourage

  • Appel à témoins

C’est ainsi que vous pouvez partager votre situation avec d’autres personnes qui sont certainement dans le même cas que vous.

Quel est le délai de réponse pour une réponse de la part d’un conseiller en général ?

Le délai de réponse est généralement de 48 heures, cependant en période de forte affluence il peut être rallongé. Si vous rencontrez une urgence contacter le 15.

Existe- il des centres physiques ou je peux m’ aider ?

Bien sûr ! Connaissez-vous l’institut Adios ( Activation de l’inconscient Orientée vers la Solution) ? C’est un institut spécialisé dans les addictions et a pour but de libérer les personnes souffrant d’addictions. Sarah Nacass est la créatrice de cette entreprise depuis 2012.