Les yeux d’une personne droguée : quels sont les signes ?
Il n’est jamais facile d’identifier un proche sous l’emprise de substance illicite car les différents changements qui peuvent s’opérer en lieu ne sont pas très palpables. Il est toutefois possible d’identifier certains consommateurs de ce type de substance. Les méthodes pour déceler cela sont diverses, en passant par une prise de sang ou encore par un simple regard dans les yeux. La méthode du regard étant l’une des plus répandues et faciles à faire est une des plus idéales si on ne dispose d’aucun matériel médical. Nous allons essayer d’en apprendre plus sur cette pratique ainsi que comment le regard ou encore les pupilles du consommateur se présentent devant vous.
Peut-on savoir si une personne se drogue avec les yeux ?
Les yeux ont toujours été vus comme la fenêtre de votre âme. Et ceci s’avère être totalement vrai car peu importe le type de drogue que vous consommez, vos yeux indiquerons toujours si vous êtes sous l’emprise d’une substance illicite. Cela se distingue par la taille des pupilles qui vont apparaitre comme des têtes d’aiguilles ou encore d’énorme trou noir avec une faible visibilité de l’iris.
Hormis les neurotransmetteurs de votre cerveau, les drogues agissent sur vos yeux en changeant la taille de vos pupilles en y effectuant des augmentations pour accueillir plus de lumière ou encore dans le sens inverse. Il est donc nécessaire de voir l’effet produit par chaque drogue sur les yeux du consommateur.
Les drogues et leurs effets sur les yeux
Chaque drogue se présente de manière différente sur les pupilles de son consommateur pouvant ainsi nous indiquer de manière à peu près claire la drogue qui a été consommée. On peut citer parmi ces dernières le Cannabis, la Marijuana, la Cocaïne et les Amphétamines. Ils occasionnent des rougeurs au niveau des yeux de son consommateur ainsi qu’un agrandissement des pupilles, on appelle ce phénomène la mydriase. Or en ce qui concerne les opiacés comme l’Héroïne, ils ont la caractéristique de rétrécir les pupilles, ce phénomène est connu sous le nom de Myosis.
Quelques questions se posent malgré tout cela comme le fait de savoir si une modification de la taille des pupilles indique toujours une consommation de drogue.
Les pupilles et ce qu’elles traduisent
Il est vrai que les agents de police ou les médecins utilisent les yeux pour envisager une quelconque consommation de drogue par un patient mais cette pratique reste très incertaine. Il a été démontré au travers d’une minutieuse enquête qu’il est strictement impossible de déterminer si une personne est sous l’addiction de drogue au travers de yeux.
En fait, le test des yeux pratiqué se base plus sur une réaction rapide de votre pupille face à la lumière ainsi qu’un quelconque rétrécissement de cette dernière ou encore agrandissement. Ceci n’est en aucun cas fiable car de nombreuses personnes souffrent d’épilepsie photosensible par exemple et ne seront pas à même de réussir ce test même sous l’emprise d’aucun stupéfiant.
Le test à travers les yeux en ce qui concerne la consommation de stupéfiants est plus comme un pré-test avant de faire la prise de sang qui conduira à un résultat plus affirmatif. Avec le temps, on se rend compte que les effets de certaines drogues sur les yeux se maintiennent deux à trois jours après la consommation. Ce qui fausse l’étude car le sujet pourrait se faire contrôler et si l’idée qu’une pupille dilatée ou rétrécie est le signe d’une consommation de stupéfiant, ce dernier se fera arrêter toutefois qu’il ne soit sous l’emprise d’aucune forme de drogue.
Il est également utile de savoir que des pupilles qui réagissent de manière normale ne signifie en aucun cas que si un test sanguin est effectué, le résultat ne sera pas positif. Il faudrait toujours garder à l’esprit que, même avec un pupillographe et sa capacité à mesurer la taille de la pupille, ainsi que son temps de réaction ne garantit d’aucune manière d’obtenir la certitude que l’individu en face de vous ai pu consommer une substance illégale et encore moins le nom de la substance en question. Il vrai que les yeux peuvent tendre à vous offrir de manière facile cette réponse si votre proche consomme des drogues ou pas, mais des certitudes peuvent s’avérer si cela est couplé à d’autres symptômes.
Quelles sont les autres observables suivis des pupilles chez un consommateur de drogue ?
Les yeux de bases offrant un semblant d’idée pour déterminer oui ou non si un proche consomme des substances illicites. Mais pour plus d’assurance et dans l’éventualité où vous ne souhaitez pas encore recourir à des tests médicaux, il est possible de s’en rassurer de certaines manières. Les drogues d’en le plus grand des ensembles occasionnent des troubles corporels en fonction de leur nature ainsi que de leur voix de consommation.
Un produit comme la Cocaïne qui se voit consommer par voie nasale majoritairement provoque des érythèmes ainsi que des érosions des conques nasaux, du nasopharynx et quelquefois une perforation du septum nasal ou encore du palais. Le consommateur se retrouve de manière certaine avec des écoulements de sang impromptue provenant de son nez ainsi que des nécroses de la lèvre supérieure.
Une drogue comme l’Héroïne qui se consomme de manière intraveineuse, par prise orale ou fumée conduit à des traces cutanées. On observe des traces de croûtes le long des veines, ainsi que des ecchymoses après injections. La consommation de cette drogue occasionne des nausées et des vomissements sans parler d’une transpiration abondante.
De nombreuses drogues existent et sont consommées tous les jours par un grand nombre de personnes qui ne voient que l’instant présent et la sensation momentanée et fugace qu’ils éprouvent. Sans toutefois se soucier de leur santé ou encore de leur entourage qui tient à eux. Le moyen de détections d’un consommateur de drogue par les yeux s’avère n’être en aucun cas fiable d’un point de vue médical et si le doute sur la santé de votre proche vous inquiète faites lui faire le test. Ce moyen est plus révélateur que le sujet qui n’est pas dans un état idéal et ne nous révèle en rien la drogue que ce dernier a pu consommer.
Les questions les plus fréquentes
Quel examen permet de voir si nos pupilles sont anormales ?
Un spécialiste sera en mesure de vous dire si vos pupilles sont anormales suite à une consommation de drogue ou pas et trouver des solutions avec vous pour résoudre le problème .
Quel type de drogue dilate les pupilles ?
Parmi les drogues qui ont un effet néfaste sur les yeux , nous pouvons retrouver le cannabis , le lsd et l’ecstasy .
Est-ce un symptôme passager ?
En règle générale, les pupilles dilatées au même stade que les yeux rouges ou autres symptômes apparaissent après avoir consommé de la drogue et s’en vont quelque heures plus tard . cependant dans certains cas cela peut rester soit plus longtemps ou soit vous causer des problèmes au niveau des yeux . N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste des yeux qui dressera un bilan ophtalmologique.
Voir aussi:
- Avant – après drogue : les ravages de la drogue sur le visage
- Cannabis dans le sang : combien de temps le cannabis reste t-il dans le sang?
- Comportement d’une personne droguée : quels sont les signes qui ne trompent pas?
- Drogue dans le sang : combien de temps la drogue reste t-il dans le sang?
- Les effets de la drogue sur les cheveux : comment y remédier?
- Pupille dilatée drogue
- Quels sont les symptômes pour savoir si j’ai été drogué à mon insu?
- Rêver de drogue
- Yeux d’une personne droguée